18.01.10 LibraryToolkit Version 8.0 French Page 01

 

Cliquez ici pour la trousse "Déterminer la valeur des bibliothèques du nord" 

 

Votre conseil de bibliothèque est-il à la recherche de nouvelles façons de démontrer aux parties prenantes toute la valeur que la bibliothèque représente pour sa communauté?

Le Service des bibliothèques de l’Ontario - Nord (SBO - Nord) a mandaté l’Institut NORDIK pour établir un outil de mesure illustrant la pleine valeur des bibliothèques dans les communautés rurales et du Nord, les collectivités des Premières nations et les communautés francophones. Le comité directeur du projet était composé des directions générales de six bibliothèques. Ces bibliothèques ont participé à un projet pilote qui a permis de sélectionner les thèmes à mesurer, de concevoir l’outil de mesure, et d’en faire la mise à l’essai.

 

La trousse et les ressources

L’outil sert à mesurer la valeur des bibliothèques et à évaluer leur rôle en tant que carrefours communautaires qui contribuent à rendre les communautés plus saines et résistantes. La trousse est d’une utilité particulière pour les communautés rurales, nordiques, francophones ainsi que les collectivités des Premières nations. Elle présente une approche par étapes pour déterminer le rendement social des investissements (RSI) effectués dans les bibliothèques, le tout dans un cadre global et intersectoriel. Le concept de RSI traduit sous forme de dollars les retombées sociales des activités d’une entreprise ou d’un organisme sans but lucratif en comparaison des investissements effectués pour produire ces retombées. Il ne s’agit pas d’un rendement financier à des investisseurs.

L’Institut NORDIK s’est fondé sur un examen de la documentation, les résultats de groupes de discussion, sa consultation des membres du comité directeur et ses visites dans les bibliothèques pour concevoir un instrument de mesure qui reflète les nombreux rôles uniques que les bibliothèques jouent dans le Nord à titre de carrefours communautaires.

Le cadre comprend sept domaines dans lesquels les bibliothèques contribuent au renforcement des capacités individuelles, organisationnelles et communautaires.

  1. Intégrité culturelle et identité régionale
  2. Inclusion sociale
  3. Développement cognitif et alphabétisation
  4. Santé et bien-être
  5. Implication citoyenne et sécurité communautaire
  6. Loisirs et plaisirs
  7. Développement économique

Un indicateur est une mesure quantifiable qui sert à évaluer les progrès ou les résultats dans un domaine ou un secteur particulier. En collaboration avec les bibliothèques participant au projet pilote, trois indicateurs ont été retenus. Ces indicateurs sont les plus pertinents pour refléter de quelle manière des activités et les dépenses de la bibliothèque entraînent des résultats dans les domaines sélectionnés. Trois indicateurs sont donc mesurés pour chacun des sept secteurs. L’objectif est de faire la démonstration que chaque secteur a une valeur équivalente au chapitre des avantages économiques et du rendement social des investissements.

On pourrait soutenir que bon nombre des services et activités de la bibliothèque apportent des avantages dans plusieurs des secteurs visés par l’outil de mesure. Toutefois, les auteures de l’étude ont tenu compte des préférences des bibliothèques participant au projet pilote en assignant les indicateurs exclusivement aux secteurs les plus pertinents. Les indicateurs font appel à des données que toutes les bibliothèques recueillent. Les données manquantes peuvent être obtenues facilement à l’aide du questionnaire sur la semaine typique.

Chaque bibliothèque a des ressources, des collections, des programmes et des services adaptés en fonction des besoins de la communauté. Grâce à la bibliothèque, les citoyens et citoyennes peuvent rehausser leur qualité de vie ou avoir une participation plus complète à la vie communautaire. Dans bien des cas, la bibliothèque fait preuve de leadership en offrant des services qui n’existent pas ailleurs ou qui sont sous-développés ou inadéquats. La trousse Déterminer la valeur des bibliothèques du Nord convient à toutes les bibliothèques des communautés peu peuplées et rurales de l’Ontario, car elle aide à démontrer de quelle façon la bibliothèque contribue à renforcer les capacités individuelles, organisationnelles et communautaires.

 

Gabarit d’indicateurs du rendement social des investissements (tableur de calcul de la valeur de la bibliothèque)

Afin de remplir le gabarit d’indicateurs du rendement social des investissements, il faudra certains des renseignements fournis dans l’Enquête annuelle sur les bibliothèques publiques de 2017 et dans le questionnaire sur la semaine typique, ainsi que d’autres données que les bibliothèques recueillent habituellement.

Téléchargez le gabarit et des exemples de rapports :

 

Ressources de formation

Le cours associé à la trousse Déterminer la valeur des bibliothèques du Nord est maintenant disponible pour les bibliothèques publiques de l’Ontario sur le site du Réseau d’apprentissage.

 

Autres projets sur la valeur des bibliothèques

Vous trouverez ci-dessous des exemples de projets sur la valeur des bibliothèques menés au cours de la dernière décennie. La plupart des sites sont disponibles en anglais seulement.

Bilan des retombées de la Bibliothèque publique d’Ottawa (2015)

Assessing the ECONOMIC IMPACT of Vancouver Island Regional Library on our Member Communities, 2016.

Building Burlington's Prosperity: The Economic Impact of Burlington Public Library, 2015.

SSM Public Library Research Report: The Value of Sault Ste. Marie’s Public Library 2015

Kawartha Lakes Public Library Economic Impact Study 2014

So Much More: The Economic Impact of the Toronto Public Library on the City of Toronto 2014

Halifax Central Library An Economic Impact Assessment 2009

Enriching communities: The value of public libraries in NSW 2008

 

Membres du comité directeur

 

Dayna DeBenedet, 

Bibliothèque publique de Dryden

 

Crystal Alcock,

Bibliothèque publique de Kenora

 

Marie Rosset,

Bibliothèque publique unie de Powassan et du District

 

Michael Dawber,

Bibliothèque publique de Rainy River

 

Rebecca Hunt,

Bibliothèque publique de

Temiskaming Shores

 

Sheri Mishibinijima,

Bibliothèque publique de la

Première nation Wikwemikong

 

 

Pour en savoir plus sur la trousse Déterminer la valeur des bibliothèques du Nord, communiquez avec l’Équipe de perfectionnement des compétences :

Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

800 461-6348, poste 505

© 2016 Ontario Library Service - North. All Rights Reserved. Designed By JoomShaper

Please publish modules in offcanvas position.