Contexte

Le Club de lecture d’été TD est le plus important programme de lecture estivale au Canada. Bilingue, il est destiné aux enfants de tout âge, quels que soient leurs goûts et leurs aptitudes.

Offert par plus de 2000 bibliothèques publiques partout au Canada, le Club est élaboré et coordonné par la Bibliothèque publique de Toronto en collaboration avec Bibliothèque et Archives Canada. Le soutien financier est généreusement assuré par le Groupe Banque TD.

Les enfants et leurs proches peuvent y participer n’importe où et n’importe quand : dans une bibliothèque publique, à la maison, en ligne, sur la route, partout où leur été les mènera! Ils découvriront des suggestions de livres, feront le suivi de leurs lectures, communiqueront avec d’autres jeunes au pays, liront des livres en ligne, participeront à des activités, collectionneront des autocollants, écriront des blagues, des histoires et des critiques de livres, et plus encore. Le Club offre aussi d’excellentes ressources pour les participants incapables de lire les imprimés, ainsi que pour les enfants d’âge préscolaire et leur famille.

http://www.clubdelecturetd.ca/personnel/accueil

 

Thème et illustratrice

Club de lecture d’été TD 2018 : Nourrir tes passions

 

Mandat créatif

Voici le mandat créatif que nous avons rédigé pour l’accompagner :

Qu’est-ce qui enflamme ton imagination, pique ta curiosité et influence tes choix? Voilà le thème du prochain Club de lecture d’été TD, qui aidera les enfants à trouver, à explorer et à partager leurs passions!

Par des lectures, des activités et des échanges, les enfants inscrits au Club pourront plonger dans des univers qui les fascinent, en explorer de nouveaux, et découvrir que leurs passions ont le pouvoir de les transformer, ainsi que leurs amis et leur entourage.

 

Illustratrice

L'illustratrice du Club de lecture d'été TD 2018 est Anne Villeneuve. Anne Villeneuve est née à Montréal. Aussi loin qu'elle s'en souvienne, elle a toujours tenu un crayon ou un pinceau dans ses mains. Elle essaie de dessiner tous les jours, même en vacances. Anne a écrit et illustré près de 40 livres, a créé des jeux pour des magazines, a illustré des journaux et a conçu des boîtes à gâteaux pour une boulangerie. Elle a également travaillé sur la «scénographie» pour des spectacles du Cirque du Soleil, des peintures murales pour des boissons gazeuses et des affiches pour les Producteurs laitiers du Canada. Au fil des années, son travail lui a valu de nombreuses reconnaissances distinguées. Elle a rencontré des centaines d'enfants à travers le Canada, avec qui elle a partagé sa passion pour la littérature et l'art. Elle enseigne maintenant l'aquarelle et le dessin au Musée des beaux-arts de Montréal.

 

Auteurs

Le nom de l’auteur jeunesse chargé de rédiger le feuilleton en français sera dévoilé au début de janvier; en anglais, c’est Kevin Sylvester qui a été choisi.

 

Date de lancement

Ne manquez pas cette importante journée! Comme par le passé, le CLÉTD demande à toutes les bibliothèques d’organiser une journée d’inscription au Club de lecture d’été TD, pendant laquelle elles offriront des activités amusantes aux enfants tout en faisant la promotion du Club. Afin de leur faciliter la tâche, il invite les bibliothèques à choisir la journée qui leur convient pendant la semaine du 16 au 23 juin 2018. Le Club vous fournira plus d’information sous peu; d’ici là, choisissez votre date et notez-la à votre calendrier!

 

Accessibilité

Le Club de lecture d’été TD est accessible à tous. Le Centre d’accès équitable aux bibliothèques remettra aux bibliothèques participantes des versions accessibles du matériel du Club pour les enfants incapables de lire les imprimés.

 

Matériel promotionnel gratuit

L’échéancier pour passer votre commande de matériel promotionnel gratuit est le 22 janvier 2018 !

Toutes les bibliothèques publiques du Nord Ontario devraient utiliser notre bon de commande en ligne

Vous y trouverez aussi un rappel de l’information au sujet de chaque article.

 


Prix des bibliothèques du Club de lecture d’été TD

Depuis 2007, les Prix des bibliothèques reconnaissent et récompensent les programmes du Club de lecture d’été TD les plus novateurs et efficaces mis en œuvre dans les bibliothèques publiques du pays, tant en français qu’en anglais.

 


2017

Lauréat du premier prix de 10 000 $

La bibliothèque publique de Callander a travaillé avec un nombre record de partenaires. L’un d’eux était l’équipe de robotique FIRST1305, Ice Cubed qui a livré deux camps de Lego / Robotique d’une semaine. La bibliothèque a offert des activités du CLÉTD le matin et en après-midi les enfants ont appris à développer des compétences en génie en participant au camp Lego / Robotique.

 

2016

Une mention honorable décernée à :

La bibliothèque publique de la Première nation Bkejwanong (Ontario) ‒ Cette toute petite bibliothèque a utilisé le matériel fourni par le Club pour offrir une riche programmation estivale aux enfants de sa région. Pour promouvoir la lecture et la littératie, elle a organisé une activité mettant à l’honneur un zoo itinérant, une heure du conte, des présentoirs de livres et la mise en valeur de plusieurs ressources de la bibliothèque. L’unique employé a posé des affiches partout dans sa collectivité pour faire connaître le Club, en plus d’organiser un voyage, en juin, pour faire découvrir la bibliothèque aux élèves de première année.

 

2015

Lauréat du troisième prix de 1 000 $ :

La bibliothèque publique de Mattice-Val-Côté (Ontario), où les bénévoles ont offert des activités riches et variées malgré un budget modeste

 

 

© 2016 Ontario Library Service - North. All Rights Reserved.

Please publish modules in offcanvas position.